My Cart

Mini Cart

La moutarde de Pommery

La moutarde de Pommery

 
 
 
 

Une moutarde originaire de Meaux

 

 

La région parisienne se caractérise par un sol fertile composé de sédiments. Le calcaire, formé il y a des milliers d'années et recouvert d'une couche dense de meulière, était utilisé pour fabriquer des meules destinées au broyage des grains. À cette époque, les entreprises s'établissaient près des sources d'extraction en raison de l'absence de moyens de transport modernes. Ainsi, au XVe siècle, la ville de La Ferté-sous-Jouarre, située à quelques kilomètres de Meaux et reliée par la rivière Marne, devint un important centre d'extraction de meules renommées, exportant ses produits en Angleterre et en Amérique du Nord. Ces meules étaient considérées comme les meilleures d'Europe. Grâce à ce savoir-faire local, les membres du clergé, en réponse à la demande de Charlemagne, cultivèrent la moutarde dans les évêchés. Les meules étaient utilisées pour broyer les graines de moutarde et obtenir une farine, principalement utilisée à des fins médicinales sous forme de cataplasmes. Plus tard, la moutarde telle que nous la connaissons aujourd'hui fut utilisée pour masquer le goût des aliments qui n'étaient pas toujours frais. Au XVIIIe siècle, de nombreux fabricants de moutarde à Meaux ont ravivé cette tradition, produisant déjà à une échelle industrielle pour l'époque, perpétuant ainsi l'héritage des chanoines.

La famille Pommery et la moutarde de Meaux

J.B. Pommery, originaire de la région de Champagne, fut affecté à Meaux pendant son service militaire. C’est à cette époque qu’il tomba amoureux d’une jeune femme, fille d’un meunier, et décida de s’établir dans la région de Meaux pour plusieurs générations. C’est en 1760 qu’un membre éminent du vénérable Chapitre de Meaux lui transmit la célèbre recette dérivée de la préparation des chanoines. J.B. Pommery se consacra à perpétuer cette préparation de haute qualité, qui acquit rapidement une grande renommée et fut très appréciée sur les tables royales pendant de nombreuses décennies. Ainsi naquit la Moutarde de Meaux® Pommery®. En plus de la production de moutarde, J.B. Pommery exploitait également une carrière de meules. La région de Meaux et de La Ferté-sous-Jouarre abritait les carrières les plus renommées pour ces pierres spéciales. Au fil du temps, la famille Pommery devint la dernière à continuer la tradition de la fabrication de moutarde à Meaux, perpétuant ainsi un précieux héritage.

Lorsque Les Vinaigreries du Lion prirent en charge la production de la célèbre Moutarde de Meaux® Pommery®

En 1865, un homme nommé M. Mathon fonda Les Vinaigreries du Lion, une entreprise située à Lagny-sur-Marne. En 1890, elle fut rachetée par la famille Chamois. À cette époque, l'entreprise se spécialisait dans la production de vinaigre de haute qualité à partir d'alcool blanc. La France était alors divisée en deux régions, séparées par la Loire. La partie nord du pays utilisait la betterave à sucre comme matière première, tandis que la partie sud utilisait le vin. Pendant de nombreuses décennies, la vinaigrerie produisait et fournissait le vinaigre utilisé dans la préparation de la célèbre Moutarde de Meaux® Pommery®. Il était donc naturel que l'entreprise prenne en charge la production de cette moutarde renommée. En 1949, Pierre Chamois reçut la recette et fonda Les Assaisonnements Briards pour séparer l'activité moutarde de l'activité vinaigre. Forte de sa réputation locale et nationale, cette recette ancestrale vieille de plusieurs siècles commença à être exportée dans les années 1970. Pierre Chamois entreprit de faire découvrir au reste du monde cette préparation culinaire typiquement française, largement appréciée à l'international.
 

Une recette inchangée depuis 1632 pour une collection riche en saveurs

Aujourd'hui, la Moutarde de Meaux® Pommery® conserve jalousement ses secrets de fabrication et demeure inchangée depuis 1632. Grâce à une sélection minutieuse des ingrédients et à la transmission familiale réussie d'un savoir-faire inégalé, la Moutarde de Meaux® Pommery® a traversé les siècles avec succès. La collection propose désormais des saveurs inédites, telles que la Moutarde Pommery® à la truffe noire, la Moutarde de Meaux® Pommery® au zeste de citron confit et aux feuilles de basilic, la Moutarde de Meaux® Pommery® au poivre sauvage Voatsiperifery, et la Moutarde de Meaux® Pommery® au piment d'Espelette. Toutes ces saveurs raviront les palais les plus exigeants des épicuriens. Les Assaisonnements Briards, en collaboration avec la famille Chamois, demeure aujourd'hui la seule entreprise à perpétuer la tradition de la Moutarde de Meaux® Pommery®.

Comment ouvrir un pot scellé de cire :

Pour ouvrir le pot, cassez délicatement la cire autour des bords en utilisant le dos d'un couteau. Ensuite, glissez prudemment la pointe du couteau entre le bouchon et la poterie et faites le tour du pot. Utilisez ensuite une petite brosse à poils rigides pour enlever les éventuels petits morceaux de cire qui pourraient encore être collés au pot.

Comments
Leave your comment
Your email address will not be published